COMBATTRE TOUTES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, DES PLUS VISIBLES AUX PLUS INSIDIEUSES.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes ;c’est un évènement majeur et une occasion pour le Collectif de Solidarité DALADH de montrer notre solidarité pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences ; qu’elles soient économiques, physiques ou psychologiques.

C’est en 1999 que l’Organisation des Nations Unies (ONU)crée la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui, depuis, est célébrée chaque 25 novembre.Cette date marque un réel tournant , car depuis, la prise de conscience et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles par exemple , se sont nettement accélérées.

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde.Si les actes de violences à l’encontre des femmes sont de plus en plus réprimés sévèrement , ce n’était pas toujours le cas.

D’ailleurs dans le monde, certaines catégories de femmes sont particulièrement exposées à des rapports de domination : femmes en situation de handicap ou de grande précarité , femmes migrantes etc..

Ces violences interviennent dans toutes les sphères de la vie publique , professionnelle et privée.

Depuis quelques années, la lutte contre les violences faites aux femmes est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. C’est à la fois, le reflet d’une transformation de la société qui ne les tolère plus et le résultat de la mobilisation d’un mouvement social particulièrement actif, soutenu et facilité par les réseaux sociaux.

Ils donnent lieu à de fortes mobilisations, la parole des femmes se libère peu à peu les associations jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Voici certaines violences exercées à l’encontre des femmes :

  • Harcèlement de rue
  • Harcèlement en meutes
  • Violences conjugales
  • Usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un but de manipulation, d’intimidation ou de contrainte: partage non consenti d’images intimes (cyber flashing), traque furtive en ligne (cyber stalking), cyberharcèlement et incitation à la violence ou à la haine en ligne (pratiques plus souvent exercées à l’encontre de femmes ou de jeunes filles).
  • Mariages forcés
  • Proxénétisme

Le Collectif De Solidarité DALADH milite en faveur des personnes discriminées , et des femmes victimes de toutes formes de violences , nous souhaitons sensibiliser les acteurs publics et privés aux différentes formes de violences graves existantes , et proposer des pistes d’amélioration afin de pouvoir les éradiquer .

Paris , le 14 Novembre 2024

1 réflexion sur “COMBATTRE TOUTES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, DES PLUS VISIBLES AUX PLUS INSIDIEUSES.”

  1. Excellent , je vous remercie pour ce partage .
    Toutes formes de violences à l’encontre des femmes doivent être sérieusement réprimandées par les services de l’état , afin de dissuader , tous ceux et celles de le faire , parallèlement des mesures de sensibilisations sont aussi nécessaires .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *