Hommage à Mme Maryse Condé

C’est avec une grande tristesse que le Collectif DALADH a appris le décès de l’écrivaine guadeloupéenne Mme Maryse Conde , survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans .

Une grande dame de la littérature française s’en est allée , ses ouvrages sont une invitation au voyage qui conduit le lecteur d’une rive à l’autre de l’Atlantique et fait le lien entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.

Sous sa plume, c’est la géographie, mais surtout l’histoire qui émerge à travers différents espaces temporels , de la période de l’esclavage, à l’époque coloniale ou du temps présent. Elle était également très connue aux États-Unis , où elle avait vécu 20 ans à New York et avait dirigé à l’Université de Columbia un centre d’études francophones qu’elle avait créé.

Se trouvant à la confluence d’Aimé Césaire , d’Edouard Glissant et de Frantz Fanon , elle produisait  des œuvres universelles ; on ne comprend pas bien le monde si on n’a pas lu Maryse Condé.

Ces textes sont d’une profondeur incroyable , qui décrivent les multiples identités noires , et leurs existences à travers le temps. Militante de la mémoire , et défenseure des droits humains , elle a durant toute sa vie , dénoncer les injustices , les inégalités que subissent les personnes dans le monde .

Ses œuvres , son courage et ses luttes en font un modèle pour la jeunesse en laquelle elle croyait.Elle va nous manquer , et pour encore détenir le privilège d’avoir une écrivaine comme Mme Maryse Condé , il faudrait peut-être, encore attendre des décennies , cet hommage national  qui lui est rendu par le président de la République ce lundi 15 avril 2024 n’est que louable .

Nous souhaitons toutes nos sincères condoléances à ses proches , et à tous ces fidèles lecteurs et lectrices dans le monde.

La présidente du Collectif DALADH