Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Ainsi , des groupes , des collectifs et des associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- lutter contre les discriminations , les violences, les harcèlements
- dénoncer les injustices , les abus de pouvoir
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
C’est donc l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes , et de leur participation à la vie politique et économique. En effet , les inégalités entre les femmes et les hommes sont les plus historiques et les plus structurelles de nos sociétés.
Malgré des avancées ces dernières décennies, le chemin reste long pour atteindre l’égalité.Selon l’ONU, les femmes devront actuellement attendreencore plus de 300 ans avant de connaître un monde égalitaire.(source.ONU Femmes)
Concernant les violences , les femmes et les jeunes filles continuent de subir le sexisme, la discrimination , les violences basées sur le genre , l’exclusion sociale et économique. Elles sont victimes aussi de plusieurs formes de harcèlements et d’agressions , aussi bien dans leur vie professionnel que privée.
Des mesures de vigilance , des sanctions , mais surtout des lois doivent être prises et appliquées afin de dissuader les auteurs de ces violences très graves.
Dans un rapport publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes,près d’un quart des hommes de 25 à 34 ans déclaraient qu’ils considéraient la violence comme un moyen de se faire respecter. Et 80 % des femmes déclaraient être ou avoir été victimes d’agissements sexistes sur leur lieu de travail.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Collectif De Solidarité DALADH souhaite rendre un hommage à toutes les personnes , en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice.
Nous voulons que les droits des femmes soient respectés en France et dans le monde , et que les organisations , les associations et les instances compétentes puissent continuer à agir en faveur des droits des femmes.
Le Collectif de Solidarité DALADH